Pascal Cazaumayou

Artiste français, vit et travaille à Valence (France)

Depuis une quinzaine d'années, j'ai découvert la photographie et je n'ai cessé de faire évaluer mes travaux par le public et par des professionnels. Les encouragements reçus m'ont permis d'affirmer ma relation avec l'image et d'en continuer l'exploration. J'ai vite compris que ce n'était pas un loisir mais un travail.
Le support le plus magique et le plus efficace pour raconter mes «histoires d'ailleurs» s'est révélé être la photographie et l'écriture. Mes récits photographiques sont issus d'une alchimie de rencontres et d'émotions faites aux travers de voyages. Ces derniers se sont enrichis d'une motivation supplémentaire puisque peu à peu est venue se dessiner une thématique affirmant mon rapport avec la photographie: «L'homme vivant en micro-société s'adaptant à des lieux hostiles, s'appuyant sur une économie circulaire, et restant en marge bien souvent des sociétés de références». Mon travail se veut de mettre en lumière des gens qui existent à l'ombre de l'occident et leurs portraits y signent la beauté de leurs gestes et l'honneur d'exister quelque part. Guidé par un regard de proximité,loin de tout misérabilisme et de toute mise en scène,ma démarche est de m'approprier un moment de leur quotidien, d'en partager l'action, puis d’en faire écho.
La lecture photographique laisse l'image dévoiler un mot, parler d'un geste, trahir une émotion, raconter une histoire, combler une distance.
Mes derniers travaux photographique sur l’Asie utilise comme base le reportage argentique mais a changé de dimension puisque, pour tenter de s'approprier un pan culturel chinois qu'est l'affiche, il a fallu recourir à des techniques modernes, ce qui donne un travail de reportage plus contemporain et plus «design».Les derniers travaux grands formats ont suivi cette réflexion.
Au delà d’un témoignage, c’est surtout la mise en valeur d’un échange de regard sur un pays, un lieu, un ailleurs vu et photographié par un occidental.

Lien vers le site internet